3 exemples de positionnement de marque réussis

Le positionnement d’une marque est l’un des éléments qui compose la stratégie de marque. Concrètement, votre entreprise doit définir le territoire qu’elle souhaite occuper dans l’esprit de sa cible.

Pour que vous puissiez mieux appréhender cette discipline, j’ai étudié le positionnement de trois entreprises.

Table des matières

Se positionner face au leader comme Qonto

Le positionnement de la marque Qonto

Le message de la marque est très simple, elle souhaite simplifier les démarches bancaires. Mais la marque est allée un peu plus loin pour prouver à quel point elle est différente de ses concurrents grâce à cette publicité. (je m’excuse pour l’ombre sur la photo, c’est en feuilletant le journal l’Équipe dans un café que j’ai découvert la publicité et l’idée de m’en servir). Dès la première ligne, la marque met en lumière les points faibles de leurs concurrents pour mieux valoriser son offre.

Elle utilise des verbes très forts comme «bousculer», «déranger» pour nous faire comprendre que son offre a quelque chose de « révolutionnaire». Le but étant de créer un ancrage dans l’esprit du lecteur qui sera la cible ; avant il y avait les banques professionnels traditionnels, aujourd’hui il y a Qonto.

Parodiez la concurrence comme Mint Mobile

Détenu par l’acteur Ryan Reynolds adopte un positionnement similaire. Se différencier des concurrents en les « attaquant » sur leurs points faibles. La marque l’a parfaitement matérialisé dans cette vidéo où le « diable » travaille chez un concurrent qui est une grosse entreprise. Mint Mobile dénonce les coûts publicitaires élevés que celui-ci alloue à la communication au lieu de proposer des forfaits mobiles moins chers à leurs clients. Ce que Mint Mobile propose. 

CarNext veut vous éviter les frustrations

La marque a compris le besoin de ses clients : celui d‘avoir une voiture d’occasion fiable à prix compétitif tout en éliminant/simplifiant les points de frictions. Un positionnement qui prend vie à travers ce spot publicitaire.

Sa promesse c’est de nous permettre d’obtenir une voiture d’occasion rapidement, simplement et sereinement sur internet. CarNext dématérialise une partie du parcours d’achat pour un secteur qui reste très attaché à la vente physique (l’entreprise possède des points de ventes à Paris et Lyon). L’entreprise a levé en juillet dernier 400 millions d’euros pour son développement. 

Le positionnement est primordial

Il n’y a pas d’obligations à opposer son offre à celles de ses concurrents pour se positionner. Cette stratégie fonctionne souvent lorsque vous êtes nouveau sur votre marché et si votre offre diffère réellement de ce qui se fait déjà.

Ainsi, l’analyse de vos concurrents est primordial pour solidifier votre entreprise. Votre positionnement ne prend vie qu’après cette analyse. Néanmoins, vous ne devez pas vous arrêtez à vos concurrents. Votre client idéal devra également passer par cette étape.

Vous avez aimé l'article ? Faites-le savoir...

LinkedIn