La relation entre stratégie de contenu et identité de marque

Vous le connaissez tous, peut-être a-t-il été votre héros enfant, maintenant il est celui de vos enfants.

Je veux parler Batman qui est un superhéros populaire qui a traversé plusieurs époques.

Aujourd’hui, nous allons voir ce que Batman nous apprend sur la construction d’une identité de marque et son rapport avec votre stratégie de contenu.

Dans cet article j’aborderais dans un premier temps la définition de l’identité de marque puis, sa relation avec la stratégie de contenu.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

Si je vous demande de penser à votre marque favorite, qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’est-ce que cette marque représente pour vous ? de la joie, de la confiance, de l’optimisme, de l’espoir…

Comme Bruce Wayne pour devenir Batman, ces marques ont dû réfléchir à la construction d’une image qui leur était propre, de la perception voulue auprès du consommateur.

C’est la raison pour laquelle vous devez travailler en amont cet identité, pour être reconnaissable et surtout mémorable auprès de votre audience sur les réseaux sociaux.

Pourquoi Batman est toujours si populaire ?

Si vous avez regardé Batman Begins, vous comprenez l’histoire de Bruce Wayne. Le chemin qu’il a parcouru pour devenir Batman et surtout le but de ce voyage qui est de Sauver les habitants de Gotham. Lorsque sa mission fut définie, c’est à ce moment qu’il prépara le costume et les gadgets qui sont des symboles de ce qu’il voulait incarner.

Dans notre cas, la stratégie de contenu, c’est le costume et les gadgets de Batman. C’est la partie visible par votre audience. Mais, ce qu’elle ne verra pas, mais percevra, c’est votre identité de marque, l’essence qui fait de votre entreprise, une entreprise unique.

5 questions à vous poser pour définir votre identité de marque

Pour aller plus loin, je vous propose de répondre à ces 5 questions. Et en préparant votre contenu, demandez-vous toujours s’il correspond à votre identité.

  • Quelle est votre histoire ?
  • Quelle est votre mission ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à votre cible ?
  • Quelles émotions voulez-vous déclenchez auprès de votre cible ?

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